A propos

EgeriePhotoPN012ret« L’image séduit, le mot convainc »

Dans la vie, je suis concepteur-rédacteur et écrivain. En un mot comme en cent : j’écris. Et quand je n’écris pas, j’écris. Alors pour me détendre, j’ai décidé d’écrire.

Au fil de ce blog, j’aborderai tous les sujets qui m’intéressent et dont je pense qu’ils pourront vous intéresser : la communication au sens le plus large (c’est mon métier), mais également les arts, la politique, des sujets de société, etc. Autrement dit, de la communication, de la communication, et encore de la communication et de la communication, etc.

Je ne me donnerai aucune règle ; vous trouverez des mots, aphorismes, messages, curiosités ou réactions ; des textes, des images ou du son. J’espère que vous vous plairez à passer me voir de temps en temps.

Mon parcours

1987, à l’âge de 20 ans, je fonde un studio de création avec deux associés. Je m’occupe d’abord de développement, puis, passionné du mot, de conception-rédaction. Durant les années 1990, mes deux compères décident de suivre d’autres chemins. Je me retrouve seul aux commandes de mon studio. C’est là que je pratique mes trois compétences de la manière la plus intense :

– concepteur-rédacteur ;
– chef de projet ;
– directeur de création.

Je travaille pour des Pme aussi bien que de grands groupes, une enseigne de décoration désormais réputée et un acteur important de la transmission florale, des collectivités locales ou des entreprises industrielles. Je crois à la diversité des expériences.

En 2005, j’intègre une agence dont les équipes sont réparties entre Grenoble et Paris. J’y suis concepteur-rédacteur, mais également en charge d’actions en tant que chef de projet. Je resterai dans cette agence jusqu’en 2007, et j’en sortirai plus riche d’expériences stratégiques avec des clients aussi divers qu’une marque automobile ou une enseigne de bricolage, un chemin de fer touristique ou un groupe spécialisé dans les chauffe-eau, radiateurs et autres chauffe-serviettes.

Aujourd’hui, et depuis 2007, je me consacre exclusivement à la conception-rédaction (et j’essaie toujours d’écrire des livres). Car après au moins 2 décennies de suprématie de l’image, et avec la multiplication des supports et médias, le monde de la communication a un besoin impérieux de sens et de contenu.